Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 juil 2022 par Jean-François SERREAU
BTS Système Numériques
Option B Électronique et Communications
Épreuve E4 : Étude d'un système numérique et d'information
La radio numérique terrestre : Le système de radiodiffusion DAB+ en France et en Europe
Avec huit français sur dix qui déclarent écouter la radio au moins une fois par jour, la radiodiffusion hertzienne reste, de loin, le média préféré des français, le plus sollicité quotidiennement et le mieux implanté sur l’ensemble du territoire national. Néanmoins, la radio est le dernier média de masse à ne pas avoir pu finaliser sa « révolution numérique » et prend ainsi le risque de devenir un média vieillissant s’éloignant, petit à petit, des attentes des nouvelles générations, tant en termes de diversité de contenus, que d’usages. La bande FM est saturée partout en France et ne peut plus accueillir de nouveaux éditeurs, c’est également le dernier moyen de diffusion de contenus audio en qualité analogique.
En Europe, plusieurs pays se sont lancés dans l'aventure de la radio numérique terrestre avec la norme DAB+.
En France, après plusieurs expérimentations le système de radiodiffusion DAB+ a été officiellement lancé à Paris, Marseille et Nice en juin 2014. À partir de 2018, il a été déployé plus largement pour progressivement couvrir tous les principaux bassins de vie français (ceux de plus de 175 000 habitants) d'ici fin 2021.
Problématique : On se propose dans cette partie de comparer les performances respectives des systèmes de radiodiffusion FM et DAB+.
Problématique : on se propose dans cette partie de valider le choix d’une antenne correspondant au cas d’un émetteur DAB+ couvrant une vallée de montagne.
Partie C1 : Étude du circuit d’alimentation
Problématique : On se propose de déterminer la conformité des circuits d’alimentation d’un récepteur utilisant le Si4688 dans le cadre d’un dépannage.
Partie C2 : Bus I2S
Problématique : caractériser, par la mesure, les signaux I2S échangés en condition de fonctionnement normal.
Partie C3 : interface microcontrôleur
Problématique : Valider une fonction logicielle assurant la communication entre le Si4688 et le microcontrôleur.
Problématique : choisir une antenne de réception et son câble coaxial.
Problématique : configurer le récepteur pour sélectionner la bande de fréquence RNT.
Problématique : déterminer et valider les performances de la modulation OFDM appliquée au DAB+