Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 jan 2021 par Benoît GOULET
Option : Systèmes Éolien
Durée : 4h - Coefficient : 4
Parc éolien « L’air du large » exploitant 5 machines Vestas V44
Un parc éolien, L’air du large , situé en région Normandie exploite 5 machines Vestas V44 d’une puissance de 600 kW chacune. La société de maintenance qui s’occupe de ce parc, parmi d’autres, est alertée à distance grâce au tableau de bord du SCADA, d’une défaillance majeure d’une des éoliennes suite à la tempête Egon qui balaye le nord-ouest de la France.
Quand les conditions atmosphériques le permettent, le lendemain, une équipe est envoyée sur place et constate les défaillances suivantes :
1 - Analyse préliminaire
Afin d’évaluer la perte de production due à la défaillance de l’éolienne, on se propose d’analyser la chaîne d’énergie, du vent à la production électrique, en fonctionnement normal.
2 - Étude de la défaillance de la rotation de la nacelle
L’observation, d’une part, que la nacelle est bloquée dans une position autre que face au vent et, d’autre part, que des dents de pignon et de couronne sont cassées amènent l’équipe de maintenance à réaliser un brainstorming pour en définir les causes possibles. Cette réflexion débouche sur une carte mentale, organisée selon les 5M, qui permet d’étudier deux hypothèses.
3 - Étude de la défaillance de la mise en drapeau des pales
La mise en drapeau n'est pas correcte : on constate un décalage angulaire des pales générant un couple sur l'arbre lent (rotation à faible vitesse). On veut s’assurer du bon fonctionnement de la chaîne d’information du vérin de pitch.