Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 sep 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L'entreprise KSB est basée, pour son service Recherche et Développement (R&D), à Gradignan près de Bordeaux. KSB étudie, produit et commercialise des pompes, de la robinetterie, des systèmes de pompage, et fournit les services associés. L'entreprise est leader sur le marché français des pompes centrifuges et parmi les leaders au niveau européen et mondial. Les produits KSB sont destinés aux secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de la marine, de l’énergie et des mines. Par ailleurs, ce groupe international propose des prestations de service étendues (réparation, maintenance).
Le robinet "à papillon excentré" - gamme DANAÏS 150 - de la marque AMRI, sujet de cette étude, sert à véhiculer tout type de fluides, comme des carburants, des eaux chaudes ou brûlantes, des fluides corrosifs et/ou agressifs ou contenant des substances solides, des huiles minérales, etc. Pour cela, les matériaux des différentes pièces sont adaptés à l'utilisation du produit dans son environnement. Il appartient alors au client de bien connaître les fluides véhiculés de façon à bien choisir la gamme du robinet adapté à son besoin réel. Ce choix se fait en partenariat avec la société KSB.
Les domaines où ces types de robinets trouvent leurs applications sont : Marine, navires, chimiquiers. Pétrole, gaz, chimie, pétrochimie. Vapeur basse pression, vide et de façon plus générale toute application nécessitant l'utilisation d'un robinet à papillon décalé (aussi appelé papillon à double excentration). Température d'utilisation de -50° à +260° (suivant le fluide véhiculé), avec des pressions d'utilisation de 1 bar à 25 bar.
Les robinets à papillon de la marque AMRI sont fabriqués et assemblés à La Roche-Chalais, située à environ 80 km du service R&D de Gradignan. Ces deux entités travaillent en étroite collaboration de façon à optimiser l'étude, le prototypage, puis la réalisation de ces produits. Les bruts moulés ou forgéssont réalisés par des entreprises partenaires, qui sont quant à elles spécialisées dans ces domaines de réalisation et d'obtention. La société KSB fait aussi appel à de la sous-traitance pour certaines fabrications auprès d'entreprises spécialisées.
L'étude porte sur les problèmes concernant l'assemblage du produit final, ainsi que sur la réalisation/fabrication du corps et du papillon.
Le sujet comporte 5 parties :