Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 nov 2014 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L'entreprise INFACO conçoit, fabrique et commercialise depuis 1985 des produits pour la viticulture dont des appareils pour la taille de la vigne.
En 2002, l'entreprise à mis sur le marché régional une attacheuse électrique pour répondre à la demande de ce type d'appareil; D'abord commercialisée à 300 exemplaires par an, la production annuelle s'élève à 1200 unités de nos jours. Le service commercial prévoit pour les 3 années à venir une progression des ventes de 30% par an.
Pour l'attacheuse A3M support de l'étude, la société s'est consacrée jusqu'à ce jour à la progression de la fiabilité du produit. Elle souhaite maintenant rationaliser le produit et sa fabrication en maîtrisant les coûts de production et d'obtention de la qualité tout en respectant les règles associées aux démarches d'éco-conception (consommation d'énergie, maintenabilité, recyclabilité……..). La protection de l'environnement est aussi une priorité (maîtrise des quantités de matière et d'énergie utilisées au niveau de la production).
Le contexte de l’étude concerne la gâchette et le contre couteau de l'attacheuse électrique A3M
Le sujet comporte 2 parties indépendantes visant à résoudre 4 problèmes techniques :