Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 oct 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La fonderie MesCarters SA est spécialisée dans le moulage permanent en coquille gravitaire et basse pression.
Le bureau d'étude vient de recevoir un client pour l’étude d’une production d’un nouveau carter de boite de vitesses type Powerquad Ref Carter 16-006, pour équiper une nouvelle série de tracteurs John Deere® 6000/6010/6020.
Le sujet comporte 5 parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent.Partie 1 - Choix du process de moulage en fonction de la faisabilité L'objectif de cette partie est de vérifier l’aptitude des moyens de production de l’entreprise à répondre à la demande du client. L’entreprise dispose d’un four modèle K, KF 240/12. Nous devons vérifier que sa capacité permettra d’assurer la production journalière prévue.Partie 2 - Respect des caractéristiques dimensionnelles et géométriques Pour cette partie, nous nous placerons dans le cas de figure suivant : Moulage en moule métallique gravitaire de l’alliage Al-Si 7 Mg (retrait 12,5 0/00). L’objectif de cette partie est de vérifier si le procédé de moulage retenu permet de respecter les caractéristiques dimensionnelles et géométriques du carter et de proposer, le cas échéant, une cotation partielle de la pièce brute et de l’outillage.Partie 3 - Choix de l’alliage L'objectif de cette partie est de valider : - les propriétés de fonderie de la nuance souhaitée par le client, - la résistance mécanique (Rm) exigée dans le cahier des charges qui peut être atteinte sans traitement thermique.Partie 4 - Positionnement du noyau pour le passage d’huile Une première étude de moulage conclut à devoir utiliser un noyau sable pour réaliser le passage d’huile dans la pièce. La forme fonctionnelle de ce noyau est définie sur le dossier technique. L’objectif de cette partie est de proposer un procédé de fabrication de ce noyau.Partie 5 - Élaboration d'un devis L’objectif de cette partie est de réaliser un devis estimatif, du coût global et par pièce, à proposer au client afin de valider la commande.