Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 sep 2016 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le support de cette étude est un outillage destiné à produire un obturateur de trous de carrosserie de véhicule, trous réalisés dans le châssis pour permettre la préhension par des robots, par exemple.
La matière de l'obturateur est du Polypropylène chargé EPDM (PP 20% EPDM) ayant un retrait de 1.6%. Cette matière possède de très bonnes caractéristiques pour la déformation.
Le moulage des pièces est effectué sur une presse DK CODIM de 2500 kN de force de fermeture dans un moule d’injection multi-empreintes comportant 16 empreintes (16 pièces par cycle).
Le sujet comporte 5 parties :
A – Analyse des choix techniques utilisés pour le moulage de la pièce. B – Identifier les sous-ensembles cinématiques et rechercher l’ordre de démoulage des groupes. C – Déterminer les courses des sous-ensembles isocinématiques, comparer et conclure. D – Rechercher des caractéristiques du bloc chaud, analyser l’implantation et vérifier les dilatations. E – Rechercher et représenter une solution pour le passage du fil électrique entre les capteurs de sécurité inductif et le bloc prise 12 broches.