Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 08 oct 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le produit sujet de l’étude est un dispositif de connexion pour luminaire (DCL). Il est destiné à recevoir des fiches et douilles DCL. Ces éléments ont été conçus pour respecter la norme qui interdit l’utilisation de domino pour la mise en attente d’un branchement ou pour une connexion de luminaire.
Il fait partie de la gamme DLP. Celle-ci est employée pour le secteur de la rénovation. C’est un système qui permet le cheminement discret des câbles en saillie et la distribution des courants forts et courants faibles, depuis le tableau de protection jusqu’au poste de travail. L’ensemble point de centre est constitué de 5 éléments (base, cloche inférieure, cloche supérieure, connecteur et douille). Tous les produits sont fabriqués en PVC. Il est destiné à recevoir 3 types différents de goulotte. Pour permettre cette modularité, 3 cloches inférieures sont référencées dans la gamme. Elles ont toutes la même morphologie mais les dimensions du passage de la goulotte changent.
La société souhaite revoir sa stratégie industrielle suivant deux axes :
En tant que technicien plasturgiste, il vous est demandé de participer aux différentes études afin de répondre à cette affaire et de valider ou infirmer les axes d’optimisation proposés.
Les six parties de cette épreuve sont indépendantes. Étude 1 : Validation de la matière. Étude 2 : Pré-étude de l’outillage de l’adaptateur. Étude 3 : Étude de moulage de l’adaptateur. Étude 4 : Optimisation de la cloche inférieure. Étude 5 : Mise au point de l’empreinte adaptateur. Étude 6 : Étude économique.