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publié le 02 juin 2022 par Frédéric DELÉPÉE
Durée : 4 heures - Coefficient : 4
Mise en situation :
Parmi ses réalisations, la société GRUAU propose des véhicules adaptés au transport des personnes à mobilité réduite (TPMR). Ces véhicules sont, en fonction du besoin, individuels ou collectifs. L’accessibilité arrière est essentiellement assurée par l’emploi d’une rampe manuelle à un ou deux volets ou d’une plate-forme élévatrice
Partie 1 : Expression du besoin de la rampe pour véhicule TPMR
Permettre à un utilisateur de fauteuil roulant (UFR) l’accès à l’arrière d’un porteur X250- X290 grâce à une rampe inclinée.
Partie 2 : Choix du porteur à partir de critères dimensionnels d’accessibilité par l’arrière.
Vérifier :
Partie 3 : Validation du schéma d’implantation par l’étude des charges et de leur répartition.
Collecte des masses du fourgon.
Partie 4 : Ergonomie de manipulation de la rampe et effort à fournir par l’opérateur (accompagnateur).
Partie 5 : Dimensionnement de l’assistance et pré-choix sur critères dimensionnels.
Une assistance mécanique s’avère nécessaire. La solution technologique simple envisagée consiste en l’emploi de ressorts à gaz.
Partie 6 : Validation des ressorts à gaz et solution constructive complémentaire.
Partie 7 : Choix de la réception.