Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 juin 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société BMB-Médical est un constructeur français de mobilier médical située à Trévoux dans le département de l’Ain. Elle conçoit, produit et commercialise du mobilier médical, à destination des organismes hospitaliers publics et privés. Que ce soit dans un hôpital ou une clinique, le transport des patients au sein d’un établissement de soins est généralement réalisé par un brancardier. Les supports de transport peuvent être assez diversifiés : brancards, fauteuils roulants ou lits d’hôpital. Le déplacement manuel de ces matériels peut nécessiter des efforts physiques importants à fournir par le brancardier dans certaines conditions d’utilisation (poids du patient, pentes, seuils d’ascenseurs…). Ces efforts, produits par les opérateurs, de façon répétée, peuvent présenter des risques d’accidents du travail et des maladies professionnelles.
Le dispositif « Click & Move » apporte une assistance aux déplacements du brancard lors du transfert des patients et permet ainsi de diminuer les risques d’apparition de TMS (troubles musculo squelettiques) chez les brancardiers.
Le pré-équipement du brancard L’utilisation du Click & Move nécessite un pré-équipement sur le brancard à déplacer. Le brancard doit être équipé :
Les principaux éléments qui composent le système
Le déplacement du système est commandé par la poignée rotative et l’orientation du déplacement se fait par la rotation du bras. Le bras pivote par rapport au châssis autour d’un axe vertical et est relié au support de la roue ez-wheel. Un bouton d’arrêt d’urgence rouge est placé sur la poignée.Diagramme des cas d’utilisations
L’énergie motrice de Click & Move est fournie par une roue autonome électrique ez-wheel. Cette roue a la particularité d'intégrer dans le moyeu tous les composants nécessaires à la motricité : les accumulateurs, le moteur et l'électronique de commande. Le pilotage de la roue se fait par l'intermédiaire d’une commande sur la poignée du Click & Move.
Le sujet comporte 5 parties. Objectif 1 : améliorer l’autonomie énergétique du Click & Move Objectif 2 : améliorer la motricité du Click & Move Objectif 3 : modifier la structure du Click & Move pour s’adapter à la nouvelle roue Objectif 4 : modifier la liaison entre le support de roue et le châssis Objectif 5 : simplifier et automatiser le verrouillage