Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 sep 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société PROMOTAL basée à Ernée, conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète d’équipements médicaux, répondant aux besoins des médecins généralistes ou spécialistes, hôpitaux ou cliniques, maisons de retraite, centres spécialisés. Ses divans d’examens, tables gynécologiques, fauteuils spécialisés, chaises et brancards de transfert sont aujourd’hui présents dans le monde entier. Lancé en 2007 pour « conquérir » le marché du divan à hauteur variable, le divan d’examen « Quest » est devenu rapidement un produit phare de PROMOTAL (Figure 1).
Ce divan offre à destination du public adulte (Figure 2) :
Malgré l’obtention d’une large part de marché en France (45% en 2015), PROMOTAL doit confirmer son rôle de leader vis à vis de la concurrence. Il se doit de rénover son offre de divan avec des caractéristiques et fonctionnalités plus performantes et innovantes ainsi qu’un design rafraîchi. Plutôt que révolutionner le divan d’examen, le bureau d’étude en charge de cette évolution souhaite combiner performance, innovation locale et accessibilité économique. L’objectif est de proposer aux praticiens un divan d’examen polyvalent à hauteur variable pour un coût proche du divan de hauteur fixe. L’étude portera sur la conception préliminaire du divan d’examen de nouvelle génération nommé « iQuest ». On se propose de valider les nouvelles performances envisagées au cahier des charges fonctionnel et de participer au dimensionnement de solutions techniques impactées par l’évolution de ces exigences.
Le sujet comporte 6 parties
Partie 1 : Validation de l’architecture cinématique. Partie 2 : Conception du dispositifde sortie/rétraction des roues. Partie 3 : Dimensionnement de l’actionneur d’élévation. Partie 4 : Prise en compte des exigences normatives. Partie 5 : Conceptiondes paliers de dossier. Partie 6 : Conceptiondu bras d’élévation.