Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 sep 2024 par Christophe RIEUX
Le développement croissant des constructions contemporaines (maisons, vérandas, immeubles, architectures d'arts, etc...) pose le problème du nettoyage de grandes surfaces vitrées souvent d’accès difficiles.
Le produit étudié permet le nettoyage automatique de vitres, entre autre par l’extérieur.
Le Robot Nettoyeur de Vitres est maintenu en position sur une vitre par un système à dépression qui le presse sur la surface à nettoyer.
Grâce à un tampon en microfibre et à une raclette disposée sur toute la circonférence de l'appareil, le système de nettoyage assure en 4 actions une efficacité optimale. L’appareil nettoie, racle, sèche et essuie en un passage et suivant une trajectoire. Cela permet de maîtriser la solution de nettoyage, de ne laisser aucune trace et de faire briller les vitres.
Le robot sera maintenu en contact avec la vitre par dépression. Cette dépression sera créée par une turbine motorisée qui génèrera une force d’aspiration.
Le déplacement du robot le long de la vitre est assuré par deux groupes de propulsion à chenilles.
Le produit étant en contact sur la paroi, il va devoir se déplacer sur celle-ci pour effectuer son cycle de nettoyage. Le nettoyage est réalisé directement par frottement d'un tissu microfibre sur la vitre lors du déplacement en translation du robot. Nous allons donc chercher à estimer les performances de cette solution en phase de conception préliminaire. Aussi, lors de la mise en fonctionnement, la première tâche réalisée par le robot consiste à rechercher et mémoriser la position des bords de la paroi.
En cas de coupure du réseau électrique, le robot n’est plus alimenté via le réseau électrique. La batterie de secours prend alors le relais et garantit que le robot reste en contact immobile une certaine durée.