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publié le 10 mar 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Présenté au Salon de l’Automobile en 1953, le premier scooter Peugeot n'a cessé d'évoluer pour en faire un véhicule apte aux usages divers. Actuellement, PSA et sa filiale Peugeot Scooter située sur Mandeure dans le Doubs et à Dannemarie dans le Haut-Rhin, est l’un des acteurs majeurs du marché français du scooter.
Le scooter Ludix, avec un prix de vente de moins de 1000 euros, a remporté un vif succès avec 45000 unités vendues dès les six premiers mois de sa commercialisation. Le Ludix a obtenu également le Janus 2004 pour son Design. Il est très vite devenu le scooter 50 cm3 le plus vendu en Europe. En 2006, avec 38% du marché Peugeot était le numéro 1 des 50 cm3 en France.
La problématique porte sur la réalisation de la transmission : La pièce étudiée dans le sujet est un vilebrequin droit du Ludix 50 cm3 usiné sur deux machines distinctes à savoir un Tour 2 axes avec contrepointe tournante pour la phase 300 et un CU 4 axes pour la phase 400.
On demande au candidat de réaliser la mise en oeuvre de la fabrication de la phase 400 du vilebrequin droit sur un centre d’usinage 4 axes.
L'épreuve comporte 9 étapes :
1 Configuration du porte-pièce 2 Préparation et installation des outils 3 Introduction des données et téléchargement du programme 4 Usinage de la première pièce 5 Contrôle de la première pièce 6 Contrôle MMT 7 Agencement et réglage du poste d'auto-contrôle 8 Identification d'un défaut et action de correction 9 Usinage de la deuxième pièce