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publié le 02 aoû 2024 par Christophe RIEUX
Dans le cadre des émissions en direct dédiées au football comme « Europa League », RMC Sport réalise une production en réalité augmentée (RA) comprenant des intervenants et des murs d’images intégrés dans un décor virtuel dynamique. Les images des événements et des rencontres sportives ainsi que des reportages sur les clubs et les joueurs sont diffusées sur des écrans réels et/ou sur des écrans virtuels intégrés numériquement à l’image.
Les intervenants et certains éléments du décor sont filmés en direct en multi caméra sur un plateau de 200 m², devant un fond d’incrustation et/ou des murs d’écrans. Les différents flux sont combinés avec les images de synthèse, les images sont redimensionnées et des multiincrustations sont réalisées en temps réel.
Partie 1 : Technologie des équipements et supports
1. Le plateau
2. Les serveurs de stockage des extérieurs
Problématique : le technicien doit vérifier le dimensionnement de la capacité de stockage des serveurs d’enregistrement des extérieurs.
3 : La console de production.
4 : Les liaisons distantes.
5 : Documentaires
Partie 2 : Physique Technologie des équipements et supports.
1. Étude de l’objectif de la caméra sur grue
2. Sonorisation du plateau.
3. Transmission vidéo entre le plateau et le NODAL
4. Test de la transmission entre l’antenne et le démodulateur.
5. Liaison fibre optique
6. Acoustique architecturale
7. Acoustique ondulatoire