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publié le 29 sep 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’entreprise MECA+ propose des solutions de connexion pour lignes de carburants et différents modes de remplissage, en particulier pour les véhicules utilitaires légers et lourds, pour les sports mécaniques ainsi que les véhicules d'avitaillement pour l'aéronautique.
L’objectif est le branchement sécurisé d'une grande variété de circuits : solutions pour le GNV et le GPL, les groupes moto-pompes, les systèmes de distribution, les réservoirs souples de stockage et les systèmes d'avitaillement mobiles. La gamme SAF représente le nouveau standard pour les ravitaillements en essence des courses d’endurance en terme de sécurité, fiabilité et performance:
La gamme Motorsport de la société MECA+ est spécialisée dans la connectique des fluides, carburants et air comprimé.
La pièce support de l'étude découle du système de remplissage SAF haute performance. Système conçu pour le ravitaillement en carburant lors des courses de motos ou automobiles : arrêts aux stands et séances d'essais.
Cette pièce est fabriquée en petite série : cadence de 20 pièces par mois pendant 2 ans.
Initialement l’entreprise MECA+ a usiné la pièce SAF 45 sur un tour Monforts 4 axes dans le but de réaliser celle-ci en une seule phase.
Lors du desserrage de la pièce celle-ci subissait de trop grandes déformations et ne permettait pas de respecter les tolérances dimensionnelles et géométriques.
Plusieurs causes sont liées à ce problème :
La société MECA+ a décidé de scinder cette phase en deux phases :
Pour chaque phase il sera utilisé un porte-pièce spécifique.
L'étude porte sur la phase de tournage :