Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 30 jan 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La pièce étudiée appartient à un ensemble de compteur gaz dont la fonction est de mesurer et réguler le débit et la pression du gaz. La pièce est un composant qui permet l’accueil d’un boîtier électrique. Elle est fabriquée à une cadence de 200 pièces par mois pendant 4 ans.
Initialement la phase 200 du boîtier électrique était réalisée sur un tour CN 3 axes. Son taux de charge étant trop élevé, l’entreprise ML MECA souhaite transférer cette phase d’usinage de tournage PH200 sur le centre d’usinage 4 axes où l’on usine déjà les phases 300 et 400 du boîtier électrique.
L’intégration de cette phase d’usinage nécessite la réalisation d’un montage d’usinage et une modification du processus de fabrication.
On propose au candidat, après analyse des données techniques, d'élaborer une partie des modifications du processus d’usinage à l’aide d'un logiciel de FAO puis de valider par simulation le programme.
Pour chacun des 3 sujets proposés, il devra aborder successivement les 8 thèmes suivants :