Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 03 juil 2019 par Jean-François SERREAU
Bac Pro SN Champ professionnel Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire
Le sujet portera sur les locaux de l’école Télécom SudParis à Evry.
Télécom SudParis, créé en 1979 sous le nom d’Institut national des télécommunications (INT), est une grande école de l’Institut Mines-Télécom qui accueille en 2017 1 037 étudiants et 200 personnels.
Télécom SudParis propose au travers de ses programmes et de ses partenariats, une offre de formations très diversifiée. Ainsi sont mis en place de nombreux programmes dans des domaines qui vont des mathématiques appliquées aux réseaux et aux systèmes d’information, en passant par l’électronique, l’image et le multimédia.
Les recherches de pointe effectuées dans cette école nécessitent un investissement financier, matériel et humain très important. Par conséquent l’ensemble du campus et des locaux de l’école exige un haut niveau de sécurité.
L’ensemble du site est fermé par une clôture. L’entrée sur le campus ne peut se faire que par 2 points d’accès.
L’étude portera sur les bâtiments A, B, C, D, E et le poste de garde. La surface totale de l’ensemble des bâtiments est supérieure à 3 000 m².
L’école abrite un laboratoire de recherche de pointe dans le domaine des télécommunications et de l’informatique. Pour mener à bien ces recherches, le laboratoire est équipé de matériel très coûteux. Ces matériels sont classés comme des marchandises de classe 5 au vu de la règle R81.
Dans le cadre d’une installation conforme aux préconisations de l’APSAD, le technicien doit choisir le matériel, le raccordement d’une partie des équipements et réaliser la mise en service afin de sécuriser les lieux contre des intrusions.
Pour protéger le campus, des caméras de vidéosurveillance sont installées dans chaque bâtiment. La vidéosurveillance doit permettre l'affichage des caméras dans trois points du campus :
La vidéosurveillance doit aussi permettre l'affichage des images sur smartphone via Internet. Les caméras doivent filmer toutes les entrées des différents bâtiments.
Le technicien est chargé de vérifier que les caméras permettront de répondre au cahier des charges
Le coordinateur de sécurité, le vigile du poste de garde et l’hôtesse d’accueil doivent pouvoir visualiser les images du serveur de vidéosurveillance.
De plus, le coordinateur de sécurité et le vigile au poste de garde doivent connaître à tout moment l’état du système de détection intrusion.
Le(a) technicien(ne) a en charge d’établir le plan d’adressage des différents équipements réseau du site.
Le local technique où se trouve l’ensemble des serveurs du site ainsi que le serveur de vidéo surveillance est protégé par un système d’extinction par gaz.
Le système d’extinction est indépendant du système de sécurité incendie du bâtiment.
L’extinction par gaz consiste à appauvrir en oxygène l’atmosphère d’un local en diffusant un gaz inerte (IG55) après qu’une détection de feu soit faite.