Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 nov 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Un hydropulseur est un appareil de soin bucco-dentaire destiné à rincer et nettoyer les dents après brossage. Il élimine les résidus alimentaires résistants au brossage et procure une sensation de fraicheur et de propreté. De plus, il permet de limiter les bactéries à l'origine de la plaque dentaire tout en procurant un massage en douceur des gencives. Cette technologie mélange de l'air et de l'eau sous forme de microbulles permettant de réduire significativement les problèmes gingivaux quand l'hydropulseur est utilisé en complément d'un dentifrice spécialisé. Une résistance réglable graduée placée sur le côté permet de mettre en marche et de faire varier le débit d’eau lors du rinçage.
Dans une démarche d’amélioration de la qualité de ses produits, une entreprise commercialisant un hydropulseur a décidé de réaliser une enquête de satisfaction auprès de sa clientèle lors de la phase 1 d’évaluation de son appareil. Il s’est avéré que 95 % des clients donnent un avis positif sur le produit. Par contre, 27 % d’entre eux ont émis le souhait d’avoir une plus grande quantité d’eau de rinçage lorsque l’appareil est utilisé au maximum de ses capacités. La société se donne en phase 2 comme objectif d’augmenter le débit d'eau et demande au service technique s’il est possible de réaliser cette amélioration avec comme contrainte de réaliser le moins de modifications possibles. Lors de la phase 3 de préparation, trois pistes d’études vont être suivies : 1) Amélioration de la cinématique du produit 2) Optimisation des capacités électriques du sous ensemble assurant le pompage de l’eau 3) Modification des dimensions de l’ensemble bielle-manivelle si les pistes 1 et 2 n’ont pas abouties Un compte rendu des modifications apportées devra être établi.
Le sujet comporte 6 parties : A - Lecture du sujet. B - Analyse du système. C - Étude mécanique du système. D - Étude électro-technique du système. E - Fabrication. F - Rendre compte.