Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 oct 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU
De plus en plus de particuliers possèdent des poules. Pour les protéger des prédateurs la nuit, il est nécessaire de fermer le poulailler le soir et de l’ouvrir le matin. La société Galimatic a créé un portier automatique et autonome qui permet de le faire à la place de l'utilisateur. Fabriqué en France et entièrement réparable, ce produit répond aux attentes actuelles du développement durable. Un technicien de l’entreprise participe à l’amélioration de ce produit dont la première version est sortie récemment sur le marché.
Le technicien reçoit un lot de cent cinquante appareils défectueux avec les mêmes anomalies : difficulté à faire monter et descendre la porte du poulailler et blocage de la porte en position basse. Le service clients où travaille le technicien s'est assuré que les trappes étaient fonctionnelles et que le dysfonctionnement provenait bien des portiers. Le travail du technicien consiste à étudier le fonctionnement du modèle à réparer puis à mettre en œuvre les tests nécessaires afin de procéder à sa remise en état.
L’étude est décomposée en six parties :