Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 sep 2020 par Benoît GOULET
Durée : 4h - Coefficient : 4
L’entreprise est spécialisée dans l’impression de photos sur divers supports. Elle utilise une machine de préparation de commande (coiffeuse) qui va fermer les colis en fonction de la hauteur du produit. Les cartons sont remplis manuellement par un opérateur qui les introduit ensuite dans le système.
Problématique générale : Pour éviter à l’opérateur de trier les colis en fonction des clients, une modification sera apportée sur le système de transfert des coiffes. L’ajout de 3 magasins supplémentaires a été acté par le responsable projet. Le service maintenance est chargé de réaliser la modification du transfert des coiffes.
Problématique 1 : Le magasin de coiffe devant subir une modification en rajoutant de nouveaux modules, le bureau d’étude, avec l’aide du service maintenance, cherche à savoir si ces modifications impacteront la cadence de la machine.
Problématique 2 : Le service maintenance a la mission de modifier le magasin pour passer à 4 magasins (autant que de modèle de coiffe).
Problématique 3 : Le service maintenance est chargé de remplacer le système de transfert par vérin sans tige par un module linéaire à courroie entrainé par un servomoteur et un réducteur.
Problématique 4 : Le fonctionnement du moteur du système de transfert des coiffes est géré par un variateur.
Problématique 5 : Suite à la modification du système de transfert, il a été décidé d’ajouter un vérin pousse coiffe. On vous demande de sélectionner le matériel nécessaire à son installation sur le système, de compléter le bon de commande du matériel et de compléter le schéma de câblage.
Problématique 6 : Le service maintenance a la charge de réaliser plusieurs des pièces qui participent à l’action de poussée de la coiffe sur le système de transfert.
Problématique 7 : Le service programmation demande au service maintenance de compléter le GRAFCET d’extraction de la coiffe afin de les avancer dans la programmation de la machine. Une partie du GRAFCET a été déjà réalisée pour un premier magasin.