Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 nov 2023 par Frédéric DELÉPÉE
Durée : 3 heures Coefficient : 3
Yamaha 900 Niken
Mise en situation :
Dans votre concession, un client amène pour la révision périodique son Yamaha 900 Niken qui est âgé de 4 ans et totalisant 40 253 km. N’étant pas pressé, il passera reprendre son véhicule dans une semaine. Ce véhicule a toujours été entretenu dans votre concession. Le dernier entretien date d’un an et a été réalisé à 29 600 km. La moto est utilisée dans des conditions normales, sans faire de compétition ni de circuit. En qualité de chef d’atelier, vous réceptionnez le véhicule en sa présence et vous remplissez l’ordre de réparation ensemble. En faisant l’état général du véhicule, vous constatez une rayure sur le réservoir côté droit et sur le carénage avant gauche. Vous remarquez également la présence d’huile sur le bras de la fourche avant droit ainsi qu’une usure plus prononcée sur le pneumatique avant droit. Après questionnement du client, celui-ci confirme monter régulièrement sur les trottoirs de biais afin de pouvoir stationner son véhicule.
Les opérations de maintenance à réaliser lors de l’intervention concerneront :
Travail demandé :
Partie 1 : Préparer la maintenance périodique des 40 000 km.
Partie 2 : Préparer le diagnostic en vue de la maintenance corrective du bras de fourche présentant un défaut d’étanchéité.
Partie 3 : Préparer le diagnostic en vue de la maintenance corrective du train avant.
Partie 4 : Préparer la restitution du véhicule.