Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 juin 2019 par José PAUTREL
Durée : 4 heures Coefficient : 4
Perte du radar météo
Mise en situation : Le 08 juin 2019 l’AirBo 377-400 n°149, de la compagnie Air Tourny, immatriculé AT375, effectue une liaison régulière Paris (CDG) – Lisbonne (LIS). Le décollage de l’aéroport Roissy CDG est prévu à 6h00 AM.
La problématique : Lors du décollage, l’avion a subi la percussion d’un volatile au niveau du radôme, provoquant la perte du Radar Météo sur le les deux écrans Navigation Display. Suite à cet incident, l’équipage décide de faire demi-tour, en accord avec le contrôle, et de se poser en urgence pour constater l’avarie.
Des techniciens de maintenance, titulaires de la Qualification de Type AirBo 377, M. MODIGLIANI (MGI), technicien B2 titulaire de l’Approbation Pour Remise en Service (APRS), et M. AMADEO (AMO), technicien avionique, sont appelés sur place dans le but de remédier à cet incident
Partie A : Agir dans le cadre réglementaire et préparer son intervention.
Partie B : Réaliser la dépose du radôme.
Partie C : Changer l'aérien du radar météo et faire le choix du moteur.
Partie D : Effectuer les tests fonctionnels de l'aérien du radar météo.
Partie E : Essais fonctionnels du radar météo et remise en conformité.