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publié le 27 jan 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Les unités de marquage ont été conçues à la demande de l’industrie automobile pour répondre au mieux aux problèmes de « Traçabilité » des douilles d’ampoule des phares de certaines voitures. Elles permettent de marquer un numéro à 4 caractères, qui définit une série de fabrication. (Hauteur du caractère : 4 mm pour une profondeur de marquage de 0,2 mm)
L’unité de marquage est constituée de 2 éléments : un vérin pneumatique et une tête de marquage. L’unité pneumatique peut être modifiée suivant les besoins.
Le vérin pneumatique actionne par l’intermédiaire d'une came la fermeture des bras. L’enclume et le poinçon viennent marquer la douille de lampe par écrasement de la matière plastique, assurant ainsi l’impression en creux des numéros.
Lorsque celle-ci est effectuée, un capteur inductif donne l’ordre à la tige de vérin de rentrer et un ressort de rappel ramène les bras en position initiale.
L’étude porte uniquement sur l’unité de marquage, hors du système de fixation de l’ensemble.
Une première conception du mécanisme utilisait des rouleaux pour les liaisons entre les bras et la came. Une usure trop rapide des axes de ces rouleaux a conduit le bureau d’étude à les remplacer par des roulements à billes.
Le profil de la came et les diamètres des roulements ont une incidence sur la vitesse d’accostage et l’effort des bras sur la douille à marquer.
On souhaite vérifier la valeur de ces deux paramètres, afin de préserver la douille lors du marquage ainsi que la résistance de l’axe des galets, fortement sollicité, pour valider cette modification.