Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 oct 2017 par Benoît GOULET
Durée : 2 heures Coefficient : 2
LORRY LEM 460.
Présentation de la problématique générale : La société NOVIUM spécialisée dans la maintenance hydraulique, a pour mission de remettre en état le Lorry pour son client. Il lui sera apporté les améliorations suivantes :
Problématique N°1 : Le service production doit lever un tronçon supérieur au poids actuel. La centrale hydraulique ne pouvant délivrer une pression supérieure à 200 bars, le service maintenance décide de procéder au remplacement des vérins.
Problématique N°2 : Afin de positionner plus précisément le tronçon sous les portiques, il est nécessaire de mettre en place un limiteur de débit. L’appareil permettra de régler uniquement la vitesse de sortie de la tige du vérin de ripage.
Problématique N°3 : Afin d’optimiser la précision de pose du tronçon lors de la phase de translation du Lorry, il est décidé de l’équiper d’une pompe hydrostatique à commande proportionnelle. La pompe OP1 sera donc remplacée.
Problématique N°4 : La nouvelle pompe installée possède un dispositif de régulation électrique avec solénoïdes proportionnels en 12V (EP3). Dans le cadre de cette amélioration, le service maintenance doit procéder à la mise en œuvre et au paramétrage de l’amplificateur.
Problématique N°5 : Lors des essais sur les voies, un dysfonctionnement du moteur thermique du Lorry entraine un arrêt de l’engin et une immobilisation par ses freins. Le service maintenance doit procéder au remorquage de celui-ci à l’aide d’une locomotive. Pour cela, il faut configurer le circuit hydraulique afin de ne pas endommager la pompe hydrostatique et les moteurs hydrauliques et afin de libérer les freins.