Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 02 oct 2017 par Benoît GOULET
Durée : 2 heures Coefficient : 2
Filtre presse pour pulpe de minerai de nickel
Problématique N°1 : Un défaut d’ouverture de la tête mobile (rentrée du vérin 0.30) est apparu. Le service maintenance est chargé de vérifier la ou les causes possibles de ce problème. Cependant, pour libérer la pulpe, il est nécessaire de rentrer la tête mobile (ouverture de la presse).
Problématique N°2 : Suite à un problème de corrosion de la tige du vérin 0.30, le service maintenance envisage le remplacement complet du composant. Afin de réduire le coût de remplacement, une étude mécanique a été réalisée permettant de définir un vérin de taille standard ayant pour dimensions Ø560/340 x 900.
Problématique N°3 : Le service maintenance désire réduire les chocs créés au moment de la fermeture des filtres. En effet, le fait de conserver une vitesse constante tout au long du déplacement de ces éléments, crée un choc mécanique violent lorsque les filtres entrent en contact les uns avec les autres.