Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 16 sep 2019 par Benoît GOULET
Durée : 2 heures - Coefficient : 2
Système d’évacuation des bobines COILS en sortie du laminage
Présentation du système : À la sortie du laminage à chaud du train à bandes, les bobines sont évacuées sur un convoyeur. En fin de ce dernier se trouve l’élévateur. Il sert à élever la bobine pour qu’elle soit aiguillée par convoyeur au finissage ou au feuillardage à chaud.
La distance entre la centrale hydraulique et la partie opérative est d’environ 300 mètres. Une même centrale hydraulique alimente 3 installations différentes.
Problématique 1
PARTIE A : Durant la phase d’élévation de la bobine, de nombreux coups de béliers fissurent les tuyauteries. Ce phénomène entraîne de nombreuses fuites sur l'installation. Nous tenterons dans un premier temps de réduire ces coups de béliers.
PARTIE B : L'étude des coûts liés aux problèmes de connectiques fait apparaître une perte financière importante. Dans le cadre d'une maintenance améliorative, le bureau d'étude envisage l'implantation d'un bloc foré afin de réduire le nombre de connections et par conséquence le nombre de fuites.
Problématique 2
La centrale hydraulique se trouvant en extérieur et les tuyauteries étant longues (300 mètres jusqu’aux actionneurs), le fluide est soumis aux variations de température et donc de viscosité. Afin de pallier ce problème, nous allons étudier l’implantation d’un système de réchauffage de l’huile.