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publié le 30 mai 2022 par François PESCHEUX
Lors du premier confinement lié à la pandémie de la covid-19, les sportifs, ont dû adapter leurs pratiques : ils ont remplacé leurs sorties d’entrainement sur route par des séances de home-trainer qui consistent à réaliser des exercices spécifiques sur son propre vélo en stationnaire Lorsque le home-trainer est connecté à une plateforme d’entraînement en ligne, l’avatar du cycliste va pouvoir évoluer sur un parcours virtuel avec d’autres utilisateurs. Ainsi, la pratique du cyclisme sur home-trainer devient ludique et interactive lors d’entrainements en groupe ou bien de compétitions. Dans l’optique de rendre la pratique du cyclisme à la maison toujours plus réaliste, un constructeur de home-trainer a développé un dispositif appelé simulateur de pente. Ce dispositif va permettre d’incliner le vélo afin que le cycliste se trouve dans une position semblable à celle rencontrée lors d’ascensions de côtes ou de cols. Ainsi, le cycliste est amené à modifier naturellement sa position sur le vélo afin de faire travailler spécifiquement les muscles et d’améliorer sa technique de pédalage. Le simulateur de pente permet-il de reproduire des variations de déclivité réalistes pour le cycliste à partir des informations envoyées par le home-trainer ?
La sous-partie 1 (à traiter obligatoirement). Les candidats devront choisir de traiter seulement l’une des 2 sous parties suivantes : - la sous-partie 2 (choix A); - la sous-partie 3 (choix B).
Garantir une inclinaison précise de l’ensemble {vélo + cycliste}
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier que le simulateur de pente permet d’obtenir les inclinaisons minimale et maximale avec précision.
Assurer la mise en mouvement de l’ensemble {vélo + cycliste}
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier la capacité du simulateur de pente à mettre en mouvement l’avant du vélo de façon réactive.
Communiquer avec le home-trainer et utiliser ses ordres de commande
L’objectif de cette sous-partie est de valider la commande du moteur pour piloter l’inclinaison, puis de valider le temps de communication de la valeur de l’angle de l’inclinaison entre le home-trainer et le simulateur de pente.
Vous traiterez 2 exercices au choix parmi les 3 proposés.
(Exercices. / Mots-clés)
A. Valoriser l’énergie cinétique d’une rame de métro / Mots-clés : évolution de la vitesse ; puissance ; repère de Frenet.
B. Intervalle entre les buses d’une tête d’impression / Mots-clés : interfrange ; échelle ; incertitude.
C. Étude d’un système de refroidissement pour microprocesseur / Mots-clés : transferts thermiques ; résistance thermique ; évolution temporelle.