Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 nov 2013 par Fabien JONQUIERE
Mesure automatique de la pression artérielle
L’hypertension artérielle est définie comme une élévation de la pression du sang dans les artères, par rapport à une valeur dite « normale ».
L’Étude Nationale Nutrition Santé (ENNS) a permis d’estimer à 31 % l’hypertension artérielle dans la population des 18 à 74 ans en 2006-2007
Pour contrôler la pression artérielle, il faut pouvoir la mesurer. Lorsque cette mesure est effectuée par le médecin, elle est basée sur la méthode auscultatoire ou sphygmomanomètrique.
Les patients souffrant d’hypertension n’ont pas a priori les compétences médicales pour mettre en œuvre cette méthode. Il est donc nécessaire de leur proposer un appareillage simple d’usage affichant directement les valeurs des pressions artérielles sur un écran.
Ainsi, l’usage de ce type de tensiomètre se répand assez rapidement du fait du besoin sociétal exprimé ci-dessus et des baisses de prix constatées. Il est donc intéressant pour une entreprise désirant commercialiser cette gamme de produits ou d’améliorer sa compétitivité, d’analyser l’existant et d’envisager de l’optimiser. C’est ce que propose cette étude.