Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 fév 2022 par Christine BORSCHNECK
Incontournable des années 1980/1990, la veste jean est aujourd’hui classée parmi les indémodables ! Courte, cintrée, brute, used, on la retrouve portée aussi bien sur les podiums que dans la rue. Après la création du premier jean par la compagnie Levi’s Strauss & co en 1873, le denim est une matière première prisée par les créateurs. Il faut attendre les années 50 pour que le jean cesse d’être uniquement un vêtement de travail robuste pour devenir un modèle de mode. Au fil des décennies, la gamme des vêtements en denims s’étoffe et laisse apparaître les premières vestes en jeans. À la fois plus légère et plus souple qu’un manteau, la veste de jean est très vite adoptée par les cowboys puis par les stars de cinéma, à l’image de James Dean ou de Marlon Brando qui contribuent à façonner sa légende dans le monde entier.
L’entreprise 1080, située en France est spécialisée dans la confection d’articles de jeans, en coton biologique ou en fibres recyclées. Elle base sa stratégie de développement sur trois piliers : relocaliser la production en France ; favoriser la distribution de ses produits dans des magasins de centres-villes ; développer des filières et des produits réellement respectueux de l’environnement. C’est dans cette perspective que les opérations de filature, de teinture, du tissage, d’ennoblissement et de confection, sont réalisées par des entreprises situées dans un rayon de 180 km. Elle souhaite décliner la classique veste jean Réf. VEST312 pour obtenir un modèle de veste aux lignes plus généreuses, la veste Réf. VEST108.
Sujet sans corrigé.