Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 fév 2022 par Christine BORSCHNECK
Dans le cadre de sa nouvelle collection, une société souhaite transformer le sac « Chenille » en modèle « Papillon » en utilisant le principe de la métamorphose.
EXTRAIT DU CAHIER DES CHARGES :
Modèle bi-matières comprenant :
- un devant et un dos identiques,
- un rabat long recouvrant entièrement le devant,
- une bandoulière réglable maintenue par une chape prise entre le cavour et sa rehausse,
- une doublure composée d’un corps devant, d’un corps dos et d’un cavour en toile,
- une poche double en cuir avec fermeture à glissière plaquée sur la doublure dos.
Proposer une actualisation du sac« Chenille» en lui redonnant une allure, plus contemporaine.
En se référant au dossier technique du sac « Chenille» et en s’inspirant des recherches de l’activité précédente, agrandir le rabat et proposer une autre solution technologique de finition de bord de ce dernier. La proposition prendra en compte l’esthétique et les techniques de fabrication du produit.
Simplifier le montage des bandoulières sur le sac « Papillon » et supprimer les réhausses du cavour. Proposer deux solutions de fixation des bandoulières sur le cavour, sans utiliser de dé ni de boucle. Le réglage ainsi que la finition de bord de la bandoulière ne sont pas à modifier.
Mettre au point une poche intérieure double avec fermeture à glissière de 15 cm qui sera plaquée sur la doublure dos. Proposer une solution technologique sous forme de dessin d'ensemble et sections puis établir la gamme de fabrication de la poche.
Afin de valider le choix technologique, réaliser la maquette de la poche en papier kraft sur la doublure dos, analyser la proposition et en tirer les conclusions qui s'imposent.
Établir une nomenclature des éléments du produit.
Sujet sans corrigé.