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publié le 09 mai 2018 par Philippe YOUNG
L’entreprise Quad’imprim est une imprimerie qui réalise divers produits en offset et en numérique. La clientèle est variée puisque l’entreprise travaille pour les industries, les commerces, les administrations, les associations….
Elle dispose de compétences et savoir-faire technique.
L’épreuve « analyse d’un problème technique » a pour but de vérifier que le candidat est capable de mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour analyser et résoudre un problème technique caractéristique de la section du concours.
Le sujet comporte 4 parties indépendantes, toutes les parties méritent d’être abordées.
Cette première partie concerne l’étude des produits de communication à réaliser en réponse à la demande du client. Vous avez à effectuer un choix de papier correspondant aux exigences des produits, à déterminer les contraintes qui influeront la réalisation ultérieure de ces produits et à anticiper cette réalisation en réservant les matériels requis.
Le projet de communication fait appel à des technologies web et de personnalisation. Un site internet one-page devra assurer la promotion de l’évènement, donner les informations pratiques et permettre de s’inscrire via un formulaire d’inscription. Un QRCode assurera le lien entre le carton d’invitation et le site internet. Enfin, un badge personnalisé sera imprimé avec les informations de chaque visiteur recueilles par le formulaire internet et le formulaire du bulletin d’inscription. Vous devez proposer des solutions adaptées.
La mise en page du carnet de notes utilise dans chacune de ses parties (couverture, encart et pages de notes) une teinte. Pour des raisons de rentabilité, la couverture et les pages de notes seront imprimées sur presse offset (respectivement en quadrichromie et en monochromie) tandis que l’encart sera imprimé sur presse numérique. Cette partie s’attache à étudier la qualité de la reproduction des couleurs de ce produit, l’objectif étant de garantir, autant que possible, l’homogénéité des couleurs entre les différentes parties constitutives du produit.
De nombreux produits de ce projet de communication seront imprimés. Cette partie doit permettre de renseigner le dossier de fabrication, d’anticiper les étapes de réalisation et les défauts de qualité.
L’entreprise recherche à être compétitive et elle est confrontée à des évolutions techniques continues. Ces évolutions peuvent permettre à l’entreprise de répondre à l’évolution des demandes et besoins des clients, à l’enrichissement des produits souhaités. Cette partie s’attache à explorer la recherche de productivité et les solutions pour faire face aux ces évolutions.