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publié le 09 mai 2018 par Philippe YOUNG
À partir d’un dossier technique caractéristique de l’option choisie du concours, fourni au candidat, et comportant les éléments nécessaires à l’étude, l’épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable d’élaborer tout ou partie de l’organisation d’une séquence pédagogique, dont le thème est proposé par le jury, ainsi que les documents techniques et pédagogiques nécessaires (documents professeurs, documents fournis aux élèves, éléments d’évaluation).
Le sujet comporte 4 parties indépendantes, toutes les parties méritent d’être abordées :
Cette partie évalue la capacité du (de la) candidat(e) à identifier et préciser les connaissances ou savoirs associés fondamentaux que les élèves aborderont au cours de la séquence.
Cette partie évalue la capacité du (de la) candidat(e) à proposer une organisation des apprentissages des élèves : recherche, choix adaptation des supports d’enseignement, choix des matériels et moyens de préparation et de réalisation à mobiliser pour la séquence.
Cette partie évalue la capacité du (de la) candidat(e) à concevoir et détailler une séquence puis une séance.
Cette partie évalue la capacité du (ou de la candidat(e) à définir les critères et indicateurs d’évaluation qui permettront de mesurer les progrès des élèves (savoir, savoir-faire, attitudes).
L’entreprise Léonard fête ses 20 ans d’activité. Pour cette occasion, elle organise une grande manifestation pour laquelle elle a besoin de différents supports de communication :