Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 02 juin 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Contexte de l’enseignement Les réflexions pédagogiques proposées dans ce sujet doivent amener les candidats à structurer et construire une séquence de formation en construction mécanique pour des élèves de baccalauréat professionnel de la spécialité « Technicien en chaudronnerie industrielle ». Pour y parvenir, le candidat s’appuiera sur les dossiers pédagogiques et technique fournis. Le contexte de l’étude correspond à un professeur de construction nouvellement nommé dans un lycée professionnel. Après une première prise de contact avec l’équipe de direction et une première visite des locaux, l’enseignant se voit communiquer par son directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques un ensemble d’informations lui permettant d’organiser son action. Afin de construire les apprentissages, l’équipe pédagogique a décidé de réaliser un projet de fabrication de kart à voile avec la classe de première professionnelle « TCI » (Technicien en chaudronnerie industrielle) au cours du premier semestre. À partir de l’analyse du dossier technique, il est demandé de concevoir une séquence d’enseignement qui permettra aux élèves d’aborder les compétences terminales du référentiel :
Cette séquence comportera notamment une séance en co-intervention avec l’enseignement des mathématiques. Le laboratoire de construction est attenant aux plateaux techniques de l’établissement. Il est composé de deux salles équipées de la manière suivante :
15 postes informatiques élèves et 1 poste professeur, reliés à un réseau pédagogique. Les applications disponibles sont :
Deux établis dans chaque salle, disposés au fond des salles avec divers outils basiques :
Un Fab Lab partagé avec le lycée technique comprenant :
Contenu de l'épreuve
L'épreuve comporte 4 parties : PARTIE 1 - Évaluer le potentiel pédagogique d’un système technique. PARTIE 2 – Construire une séance de co-intervention en comprenant les enjeux et la didactique. PARTIE 3 – Construire une séance de construction mécanique en ciblant les compétences du référentiel. PARTIE 4 – Évaluer une séance.