CAPLP Externe
Section : Génie mécanique
Épreuve d'admissibilité
Option construction
Contexte de l’enseignement
Les réflexions pédagogiques proposées dans ce sujet doivent amener les candidats à structurer et construire une séquence de formation en construction mécanique pour des élèves de baccalauréat professionnel de la spécialité « Technicien en chaudronnerie industrielle ». Pour y parvenir, le candidat s’appuiera sur les dossiers pédagogiques et technique fournis.
Le contexte de l’étude correspond à un professeur de construction nouvellement nommé dans un lycée professionnel. Après une première prise de contact avec l’équipe de direction et une première visite des locaux, l’enseignant se voit communiquer par son directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques un ensemble d’informations lui permettant d’organiser son action. Afin de construire les apprentissages, l’équipe pédagogique a décidé de réaliser un projet de fabrication de kart à voile avec la classe de première professionnelle « TCI » (Technicien en chaudronnerie industrielle) au cours du premier semestre.
À partir de l’analyse du dossier technique, il est demandé de concevoir une séquence d’enseignement qui permettra aux élèves d’aborder les compétences terminales du référentiel :
- C1 : rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance.
- C4 : interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné.
- C5 : préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné.
Cette séquence comportera notamment une séance en co-intervention avec l’enseignement des mathématiques.
Le laboratoire de construction est attenant aux plateaux techniques de l’établissement. Il est composé de deux salles équipées de la manière suivante :
15 postes informatiques élèves et 1 poste professeur, reliés à un réseau pédagogique.
Les applications disponibles sont :
- Une suite bureautique
- Un logiciel de traitement d’images
- Un logiciel de CAO
- Un logiciel de simulation de comportement mécanique
- Un logiciel d’aide au choix des matériaux par cartographie des propriétés des matériaux
-
Deux établis dans chaque salle, disposés au fond des salles avec divers outils basiques :
- Outils de démontage : clés plates – clés à pipe – tournevis – clés à empreinte à six pans hexagonales - clés à empreinte torx – maillet…
- Outils de mesure : Mètre ruban de 3 m – pieds à coulisses – jauges de profondeur – balance électronique – multimètre électronique…
Un Fab Lab partagé avec le lycée technique comprenant :
- Une découpe laser 100 W – capacité de 1 000 × 600
- Une découpe jet d’eau
- Une imprimante 3D à dépôt de filament PLA / ABS / PET
- Une imprimante 3D à stéréolithographie (résine photo polymérisée par un faisceau laser)
- Un Scanner 3D
- De la matière première en quantité : Plaques PMMA (verre acrylique) / ABS bicouche / Contreplaqué / Liège / Carton…
Contenu de l'épreuve
L'épreuve comporte 4 parties :
PARTIE 1 - Évaluer le potentiel pédagogique d’un système technique.
PARTIE 2 – Construire une séance de co-intervention en comprenant les enjeux et la didactique.
PARTIE 3 – Construire une séance de construction mécanique en ciblant les compétences du référentiel.
PARTIE 4 – Évaluer une séance.