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publié le 07 mai 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Mini-projet - Sous-ensemble « anti-vortex ». Présentation On s’intéresse aux séquences 19 et 20, programmées en classe de terminale baccalauréat professionnel TCI, séquences situées dans le premier trimestre de l’année terminale. La programmation de ces 2 séquences précède la dernière période de formation en milieu professionnel et la période consacrée à la réalisation en autonomie d’un projet de 70 heures.
Pour rappel, le référentiel de certification fait apparaître une certification E31-2ème situation en projet. Les séquences 19 et 20 seront donc consacrées à la réalisation d’un mini projet qui servira pour réaliser un bilan de compétences et de synthèse de la formation dispensée. La réalisation (préparation, fabrication) et l’assemblage des pièces constitutives du sous-ensemble « anti-vortex » constituent le mini-projet (support didactique et pédagogique de l’enseignement) qui est proposé aux élèves de la classe. Pour contextualiser ce mini projet, il sera indiqué aux élèves que « les différents contrôles chez l’exploitant du poste de flottation font apparaître une usure prématurée des organes situés en aval du ballon de pressurisation, la décision a été prise d’installer un anti-vortex en contre bas du ballon ». Le plateau technique du lycée dispose d’une maquette du ballon de pressurisation. Les élèves devront, dans le cadre d’une opération de réhabilitation, réaliser et installer l’ensemble « anti-vortex ». Description des séquences 19 et 20 : 6 semaines, 2 séquences de 3 x 13 heures d’enseignement professionnel, dont 3 heures d’enseignement de construction mécanique par semaine (*).
Le sujet est organisé en deux parties indépendantes :Conception de la séquence de formation (mini projet)
Étude de la prévention des risques liés aux activités de soudage.