Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 mai 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Ballon de pressurisation. Présentation L’étude porte sur un ballon de pressurisation installé sur un poste de flottation de traitement d’eau. Le principe de fonctionnement d’un poste de flottation est décrit dans la figure ci dessous :
L’eau à traiter est introduite dans une chambre de mélange (1) où elle est mise en contact avec de l’eau pressurisée puis détendue, entraînant la formation de fines bulles d’air (ou de gaz) qui viennent se fixer sur les impuretés. Ces impuretés, de densité inférieure à l’eau, se séparent de l’eau dans la zone (2) et viennent s’accumuler en surface. La boue ainsi constituée est collectée par un système de raclage (3) avant d’être évacuée par une goulotte (4). L’eau clarifiée est reprise sous une cloison siphoïde (5) avant d’être collectée et évacuée en (6). Une partie de cette eau sera réutilisée dans le poste de flottation par l’intermédiaire de la sortie (7). Elle sera alors mise en contact avec de l’air sous une pression de 6 bar (14) dans un ballon de pressurisation (8). L’entreprise en charge de la réalisation du ballon de pressurisation est une entreprise de chaudronnerie qui fabrique des ensembles chaudronnés et réalise des travaux de constructions métalliques.
Études proposées
Le sujet comporte quatre parties distinctes :