Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 avr 2022 par Jean-François SERREAU
Le sujet a pour contexte l'entreprise Leroux qui fabrique et commercialise des produits à base de chicorée. Située dans la commune d'Orchies dans la région des Hauts de France, elle transforme une matière première, la betterave, en un produit fin de consommation courante.
Face à une demande croissante de produits à base de chicorée, la société Leroux a été amenée à augmenter sa capacité de production en 2018. En conséquence, a été installé dans le bâtiment « Usine 1 » où l'on y réalise, dans la chaine de production, les étapes de "Torréfaction" et de « Concassage », un nouveau secteur appelé « Moulin GR2 » (en complément du secteur « Moulin GR1 »).
Pour assurer une meilleure continuité de service, l'entreprise Leroux a souhaité dissocier la distribution électrique du poste « Usine 1 » : deux transformateurs de distribution sont installés : le premier transformateur « existant » du poste « Usine 1 » utilisé pour l’alimentation du secteur de « production 1 » et le second transformateur « nouveau » qui est affecté au départ du groupe « Moulin GR2 » et le secteur « Torréfaction ».
Sensible aux enjeux climatiques et à la loi de transition énergétique, l'entreprise Leroux a cherché à favoriser également dans son projet d’extension l’introduction d'une ressource d'énergie renouvelable dans son bâtiment et le développement de la mobilité électrique.