Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 mai 2019 par Jean-François SERREAU
La ZAC de la Fleuriaye à Carquefou (au nord de Nantes) occupe une surface de 100 hectares.
La première partie du site (Fleuriaye 1) d’une surface de 65 hectares a été aménagée de 1995 à 2010. Elle comprend un IUT génie thermique, des logements étudiants, un théâtre, un bowling, un parc d’activités tertiaires et le parc du château.
Après avoir défini ses besoins sociaux, la ville de Carquefou et Nantes Métropole décident de faire appel, en 2011, à l’aménageur LAD-SELA afin de dessiner et de concevoir l’extension ouest du quartier (Fleuriaye 2).
L’extension ouest du quartier accueillera près de 600 logements dont 105 logements sociaux, 45 logements jeunes actifs, 300 logements en accession libre et 150 logements abordables, favorisant ainsi la mixité sociale.
Le principal objectif est la réalisation d’un quartier neuf périurbain à impact neutre en énergie et sur l’environnement alliant constructions passives, production d’énergie photovoltaïque et respect de la biodiversité. Ainsi, l’énergie électrique produite par les installations photovoltaïques doit compenser l’ensemble des consommations internes des bâtiments.