Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 mai 2017 par Jean-François SERREAU
L'hôpital François Mitterrand de Dijon, dont les derniers travaux de restructuration ont été finalisé à la fin 2014, est le fruit de l’intégration de l'hôpital général, hôpital historique de Dijon, au sein de l’hôpital Bocage.
La restructuration a concerné en grande partie la construction d'un bâtiment neuf dit « Bocage Central » et sa liaison via une galerie et une coursive avec un bâtiment plus ancien appelé « Bocage 2 » ou « B62 ».
L’opération « Bocage Central » a pour objectif de regrouper la totalité des lits actifs et des plateaux techniques du CHU sur le site du Bocage. Sur un terrain très contraint entre l’hôpital « Bocage 62 » et l’hôpital d’enfants, la construction représente près de 79.000 m2 de plateaux techniques et d’hébergements.
La distribution de l’énergie électrique a été entièrement reconçue afin d’intégrer les nouvelles installations aux précédentes tout en prenant en compte les deux contraintes majeures :
La sûreté de fonctionnement permettant d’assurer la continuité de service des équipements électriques à chaque instant et notamment lors des défauts d’alimentation électrique
L’efficacité énergétique permettant de minimiser la consommation d’énergie électrique
Ce sujet propose d’analyser les solutions techniques mises en œuvre concernant la sûreté de fonctionnement et l’efficacité de la partie rénovée « Bocage Central ».
Le sujet est composé d’une présentation et de trois parties indépendantes :