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publié le 16 mai 2014 par Fabien JONQUIERE
Option : Électrotechnique et énergie
MISE EN SITUATION Professeur de lycée professionnel, vous assurez l’intégralité de votre service auprès des élèves d’une classe de Terminale Baccalauréat Professionnel Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants. De retour de la période de vacances scolaires d’hiver, le chef d’établissement vous demande d’assurer à partir du jeudi suivant un remplacement de courte durée à la suite de l’indisponibilité d’un de vos collègues ayant fait valoir un congé parental pour une période de onze jours calendaires. En fonction de vos disponibilités, vous allez assurer une partie de son remplacement en dispensant quelques heures d’enseignement professionnel pour les élèves de la classe de première baccalauréat ELEEC suivant les modalités fixées par l’emploi du temps ci-joint (voir document annexe). Le collègue que vous allez remplacer vous a rapidement informé du travail qu’il a réalisé pendant les séances précédentes. Pour cela, il a mis à votre disposition une progression sommaire envisagée pour cette période (voir document annexe).
Organisation du sujet
PARTIE A : ORGANISATION DE LA SEQUENCE On vous demande de prévoir une organisation temporelle faisant apparaitre le contenu des différents créneaux horaires que vous allez assurer dans le cadre du remplacement de votre collègue. Pour chaque plage d’enseignement de cette séquence, précisez les conditions dans lesquelles vous allez placer les élèves ainsi que le type d’activité que vous pensez mettre en oeuvre. A ce stade de la formation, votre collègue avait prévu de proposer aux élèves de cette classe des activités destinées à aborder dans le domaine de la « Distribution de l’énergie » le relèvement du facteur de puissance d’une installation électrique.
PARTIE B : DEVELOPPEMENT D’UNE SEANCE Dans cette partie, on vous demande d’élaborer plus précisément une séance pédagogique. Organisée dans la zone d’intervention et de travaux mise à votre disposition, cette activité doit permettre à un binôme d’élèves dont vous avez la charge de développer la compétence nécessaire afin d’être en mesure de contrôler le fonctionnement d’une l’installation. Vous devrez mettre en oeuvre une stratégie pédagogique favorisant une démarche pratique d’apprentissage dans le domaine de la gestion de l’énergie et plus particulièrement visant à mettre en application le relèvement du facteur de puissance d’une installation électrique.