Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 mar 2021 par Jean-François SERREAU
Le bon fonctionnement du réseau électrique dépend de l'équilibre entre l'offre et la demande. Le développement des sources d’énergies renouvelables connectées au réseau rend plus difficile la gestion de cet équilibre.
Cette gestion impose de développer des moyens de stockage de l'énergie.
Une des solutions actuellement utilisée pour stocker l’énergie à grande échelle est la station de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP) qui permet de stocker l’énergie électrique sous forme d’énergie potentielle.
Malgré l’utilisation de l’énergie solaire « gratuite » et la revente du surplus d’énergie produite, le bilan global fait apparaître, pour l’instant, un prix de revient de l’énergie élevé car le coût de l’investissement reste important. Néanmoins, ce type d’installation devrait trouver sa place dans la transition énergétique.
Une micro-STEP solaire apporte-t-elle une réelle plus-value à une installation solaire classique et le coût de l’énergie ainsi produite est-il acceptable ?
Ce sujet comporte 5parties indépendantes abordant les problématiques suivantes.