Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 mai 2020 par Jean-François SERREAU
Le sujet se base sur l’étude d’un voilier utilisé par une famille de 3 personnes. Leur objectif est de préparer leur première navigation en autonomie, sur un simple trajet de Marseille à Gibraltar fait en 13 jours pendant les vacances d’été.
La vie à bord d’un bateau nécessite des équipements permettant une navigation aisée et sécurisée (GPS, radars…), ainsi que des équipements pour la vie à bord : divers appareils domestiques (chauffage, éclairage, appareils électroménager…), accès à l’eau douce et potable. Il faut s’assurer que l’énergie embarquée permet d’alimenter tous ces appareils pendant la durée du trajet.
Ce sujet traite l’étude d’un dessalinisateur d’eau de mer : le DUO 60 AC&DC – 60L/H commercialisé par la société Dessalator. La fonction de ce système est de transformer une eau salée (eau de mer) en eau douce et potable.
Comment produire l’eau douce et potable nécessaire à la vie à bord d’un bateau tout en prenant en compte tous les aspects de la sécurité des utilisateurs/navigateurs ?
Ce sujet comporte 4 parties indépendantes abordant les problématiques suivantes.