Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 mai 2024 par Christophe RIEUX
Le fonctionnement d’une industrie comme celle du bois génère de nombreuses particules de natures différentes. Celles-ci sont nuisibles pour l’homme et pour l’environnement. Parmi ces particules, on retrouve la poussière en très grande quantité. Elle contient des composés pouvant provoquer de graves problèmes de santé, raison pour laquelle il est indispensable de trouver des solutions efficaces pour l’évacuer de manière adaptée.
Problématique générale : Quelles sont les solutions technologiques permettant d’optimiser la consommation énergétique de l’extracteur d’air tout en assurant un fonctionnement conforme aux exigences du client et aux normes en vigueurs ?
Ce sujet comporte 5 parties indépendantes abordant les problématiques suivantes :
L'objectif de l’étude est de vérifier le dimensionnement de la motorisation utilisée pour entrainer les pales de l’extracteur d’air.
L’objectif de l’étude est d’identifier et de dimensionner les matériels requis pour garantir un transfert d’énergie de qualité et conforme à la norme.
L’objectif de cette partie est de définir une stratégie de commande permettant d’assurer le pilotage en vitesse de la motorisation.
L’objectif est d’établir la constitution matérielle et logicielle de la chaine d’information assurant la régulation de la température de l’armoire électrique du variateur de vitesse.
L’objectif est de vérifier la chaine de conversion du transmetteur de température utilisé pour la régulation de la température au niveau de l’armoire électrique du variateur de vitesse.