Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 30 avr 2024 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Système de translation « bogie ». Présentation Contexte
Afin de donner une nouvelle dimension au tournoi annuel de tennis se déroulant au stade Roland Garros, la Fédération Française de Tennis a souhaité une modernisation globale du site. Plus spécifiquement, dans l’objectif d’assurer la continuité et de bonnes conditions de jeu, le projet d’ajout d’une toiture rétractable sur le court central Philippe Chatrier a été développé. Cette rénovation permet aux organisateurs du tournoi de proposer des sessions de nuit sur le court central, ainsi que le déroulement de l’ensemble des rencontres à partir des quarts de finale quelques soient les conditions. La couverture rétractable du stade est constituée de 11 poutres principales avec une forme au profil d'aile, 10 sont mobiles et la 11e est fixe. Les 11 ailes qui composent le toit rendent hommage à l’aviateur Roland Garros, qui a donné son nom au stade et au tournoi.
Support du sujet Le sujet s’intéresse uniquement aux ailes mobiles qui reposent sur des « bogies ». Les ailes mobiles se déplacent sur des rails de roulement entre deux configurations limites : toiture en position dépliée et toiture en position repliée.
La configuration repliée prévoit un espacement entre les ailes de 2900mm pour assurer une marge de sécurité vis-à-vis des déplacements qui pourraient être provoqués par les rafales de vent. Le document technique montre la liaison aile/bogie et précise les pièces constitutives du bogie ainsi que sommairement le système d’entrainement moteurs - pignons - crémaillère. Le système de référence applicable pour la suite du sujet est précisé ci-après :
Préalablement à la fabrication de l’ensemble « couverture mobile », le titulaire du lot du marché public a dû réaliser des études de dimensionnement des organes mécaniques de cette couverture mobile. En particulier, ont été dimensionnés, en conformité aux règlements et normes spécifiques, les composants constitutifs du système de translation « bogie » sur lequel s’appuie chaque extrémité des éléments de la couverture (aile). Le sujet propose d’analyser une partie de la démarche de l’ingénierie d’étude pour l’ensemble bogieÉtude proposée : Le sujet comporte 5 parties distinctes (la durée conseillée pour traiter chaque partie est indiquée dans chaque partie, le barème prend en compte la capacité du candidat à traiter ces différentes parties) :
Les parties et les questions dans chaque partie peuvent souvent être traitées de façon indépendante.