Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 30 avr 2024 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Options : Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie Mécanique Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie Électrique Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie des Constructions Support : Couverture télescopique rétractable à Roland-Garros
Une couverture télescopique rétractable à Roland-Garros Dans le cadre de la modernisation du site de Roland-Garros, une toiture mobile sur le court Philippe Chatrier (figure 1) a été réalisée. Livrée à l’été 2020 pour la Fédération française de tennis (FFT), la couverture rétractable permet désormais d’élargir les plages horaires des matchs, et ainsi d’accueillir 150 000 visiteurs supplémentaires à chaque tournoi.
La FFT, son commanditaire, avait établi un cahier des charges particulièrement exigeant, à commencer par la conservation de l’ambiance d’un court plein air afin d’allier sport et détente. Cependant, il importait de se mettre à l’abri des interruptions dues aux intempéries ou à la tombée de la nuit sans pour autant générer d’ombres inopportunes pour les transmissions télévisées. Le système de couverture est constitué des éléments principaux représentés dans la figure 2.
Étude proposée : L’étude est décomposée en trois parties indépendantes permettant de répondre à des problématiques techniques :