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publié le 06 avr 2021 par Jean-François SERREAU
Support : Camion plug-in rechargeable
Actuellement, les réseaux électriques connaissent plusieurs évolutions majeures. La première d’entre elles concerne le développement de sources de production d’énergie décentralisées et décarbonées, comme la production d’énergie électrique d’origine photovoltaïque ou éolienne, dont l’une des caractéristiques est d’être intermittente. Il est donc nécessaire, pour assurer la stabilité du réseau électrique, de disposer de charges et des sources « intelligentes » capables d’adapter leur consommation aux capacités du réseau, mais également capables de soutenir ce même réseau. Le développement de réseaux « intelligents » et « communicants » (Smart grids) permet d’adapter en temps réel la consommation d’énergie électrique et sa production pour maintenir le réseau stable et valoriser l’exploitation des énergies renouvelables. Parallèlement, la volonté de mise en œuvre d’une démarche de développement durable participe à l’essor des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cela induit une augmentation des besoins en énergie et donc sollicite davantage le réseau électrique. Aujourd’hui, la possibilité de transformer ces véhicules non plus en consommateurs passifs mais en systèmes permettant d’agir sur le réseau est devenu un enjeu majeur.
L’objectif de ce sujet est d’étudier la contribution des véhicules électriques de dernière génération, équipés de chargeurs réversibles en puissance active et réactive, au maintien de la qualité du réseau de distribution électrique en fréquence et en amplitude.
Le cas d’étude repose sur une PME qui a acquis pour ses livraisons de marchandises un camion hybride de classe 19 tonnes. Cette technologie permet d’optimiser la consommation du véhicule et de réduire les niveaux de pollution atmosphérique.