publié le 10 juin 2018 par Jean-Michel RAYNAUD
La finale de Batissiel Plus s'est déroulée mercredi 6 juin 2018 dans les locaux du Parlement Européen à Strasbourg.
La nouvelle version "Batissiel plus" a été une réussite. La présence des écoles du supérieur donne une nouvelle dimension. Les plus jeunes ont réalisé des performances étonantes avec des démonstrations et des mises en scène de grande qualité.
La cérémonie de remise des résultats s'est déroulée dans un des émicycles du Parlement. Tous les spectateurs présents, qui étaient en majorité des partipants des différentes équipes venues de toute la France, ont suivi le déroulement des présentations, des commentaires et des remerciements en ajoutant une touche de complicité entre chaque lauréat ce qui a créé une ambiance très sympathique. Batissiel plus 2018 est terminé, vivement Batissiel plus 2019.
Le Parlement Européen. La cérémonie des résultats dans l'émicycle.
LES LAUREATS 2018
CATEGORIE PRO
Le collège Christiane Perceret de SEMUR en AUXOIS, académie de DIJON
Descriptif : Le parasol intelligent
C’est un abri permettant d’accueillir 1 à 8 personnes avec une assise et une bonne luminosité qui permettra aux élèves qui le souhaitent de pouvoir lire. Les élèves ont aussi pensé à rendre la cour plus agréable en réalisant un toit végétalisé qui offrira une belle vue depuis les salles de classe et permettra également d’isoler aussi bien du chaud que du froid. Le toit récupère les eaux pluviales dans une citerne enterrée sous le parasol dans le but d’alimenter les chasses d’eau des toilettes des élèves .
CATEGORIE COLLEGE
Premier prix : Collège Joseph Julien Souhait de SAINT-DIE-des-VOSGES, académie de NANCY-METZ
Descriptif : Notre collège connecté et sécurisé
A partir de l’existant, les élèves ont fait des propositions de modifications afin de :
1) Rendre le collège JJ Souhait connecté à distance (Commande du chauffage, de la lumière, de la sonnerie pour le confinement)
2) Rendre le collège accessible aux personnes à mobilité réduite (plusieurs solutions techniques ont été réalisées)
3) Sécuriser le collège (sécurité électrique, présence de portes coupe-feu )
Second prix : Collège Rouget de Lisle à LONS LE SAUNIER, académie de BESANÇON
Descriptif : Transformation d’un ancien quartier industriel en maison de santé
Nous nous sommes inspirés d'un véritable projet qui devrait voir le jour d'ici quelques mois sur Lons le Saunier : transformer un ancien quartier industriel en maison de santé avec un immeuble habitable pour les médecins et des résidences pour les personnes âgées.
Troisième prix : Collège Michelle Pallet à ANGOULEME, académie de POITIERS
Descriptif : Imaginer la ville de demain
En géographie, les élèves ont été sensibilisés à l’un des aspects de la mondialisation qui est l’urbanisation. Ils ont constaté que l’urbanisation s’accélérait et que demain les nombreuses mégalopoles, qui sont majoritairement côtières, seront amenées à s’étendre sur l’eau.C’est à partir de ce constat qu’ils ont dû imaginer une ville de demain, qui se doit d'être intelligente et durable.Ils se sont mis dans la peau d’un maire qui devait établir un cahier des charges pour ses ingénieurs et experts.
CATEGORIE LYCEE
Premier prix : Lycée Jean Moulin à ANGERS, académie de NANTES
Descriptif : Pôle multifonctions
Le projet consiste à créer un pôle multifonctions afin de répondre aux besoins d'étudiants par alternance plus particulièrement. Voilà pourquoi le projet se compose de commerces, et d'espaces de co-working et de co-cosleeping notamment. L'origine de ce projet vient des élèves, et la parcelle sur lequel il est développé appartient à la ville d'Angers. Ce projet est développé dans le cadre du développement durable.
Second prix : Lycée Léon Gontran Damas à REMIRE MONTJOLY académie de GUYANE
CATEGORIE SUP
Premier prix : Université Sciences et techniques à CERGY PONTOISE, académie de VERSAILLES
Descriptif : Extension d’un groupe scolaire
Le projet consiste en l’extension d’un groupe scolaire avec l’ajout de deux classes de maternelle, trois d’élémentaire, une salle de motricité, une plurivalente et une de danse. Grâce à cette extension, l’école doit devenir entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les contraintes du projet sont essentiellement liées aux dénivelés importants du terrain, au manque d’accessibilité du futur chantier, à la maintenance de l’activité scolaire durant toute la durée des travaux tout en intégrant harmonieusement la nouvelle construction dans son environnement.
Du coté pédagogique, les enseignants de l’Université ont demandé que le bâtiment soit de Haute Qualité Environnementale et ont obligé les étudiants à travailler en mode collaboratif qui répond au BIM de niveau 3, processus engagé dans les passations de certains marchés.
Second Prix : BTS Domotique du Lycée polyvalent Charles de Gaulle à MURET, académie de TOULOUSE
Descriptif : Etude thermique complète en utilisant le processus BIM
Nous nous sommes lancés dans ce projet dans le cadre de nos études. Nous travaillons en méthodologie de projet c’est-à-dire qu’à partir d’une problématique donnée, nous devons essayer de la résoudre en acquérant des nouvelles connaissances et compétences. Nous sommes tous les deux issus d’un BAC PRO ELEC, nous n’avions au départ aucune connaissance en thermique ou même à la pratique des logiciels métiers.
Troisième prix : Ecole Normale Supérieure PARIS-SACLAY (ENS cachan), académie de CRETEIL
Descriptif : Optimisation Énergétique des Ouvrages
Ce projet s'appuie sur leur future école actuellement en construction, la problématique est la suivante : pour garantir le confort des occupants en été, il suffira de refroidir les dalles la nuit par ventilation naturelle => est-ce réaliste ? Ou faut-il mettre en route des ventilateurs pour augmenter les échanges de chaleur ?
L'étude doit permettre de réaliser un "outil d'aide à la décision" permettant de dire si il est nécessaire ou non de mettre en route une ventilation forcée pour refroidir la dalle la nuit pour garantir un confort acceptable aux occupants en été ou si la ventilation naturelle suffira.
Mention spéciale : Lycée Le Corbusier à ILLKIRCH GRAFFENSTADEN, académie de STRASBOURG