publié le 07 jan 2020 par Jean-François SERREAU
Des chercheurs de l’Université Bar Ilan ont mis au point un programme d’intelligence artificielle dont les capacités analytiques surpassent celles des programmes usuels en s’inspirant du fonctionnement du cerveau humain.
Alors que notre cerveau traite l’information qu’il reçoit de façon séquentielle et peut s’adapter à un environnement changeant, les algorithmes d’apprentissage conventionnels reçoivent et traitent toutes les données simultanément. Le piéton qui traverse une rue, les panneaux de signalisation et les voitures des autres automobilistes sont autant d’éléments auxquels notre cerveau attribue spontanément une temporalité et une spatialité relative. L’absence de temporalité dans les algorithmes classiques implique que le même poids est attribué à toutes les informations.
Dans un article publié en Août 2019 dans Science Reports, une équipe scientifique du Département de Physique et du Centre pour la recherche sur le cerveau Gonda (Goldschmied) de l’Université Bar-Ilan, dirigée par Prof. Ido Kanter, a mis au point un nouveau type d’algorithme ultra-rapide dont les performances ont surpassé celles des algorithmes d’apprentissage les plus modernes.