publié le 29 sep 2014 par Fabien JONQUIERE
Il y a un an, le Gimélec publiait son document-phare Industrie 4.0 : l’usine connectée afin de sensibiliser les acteurs aux enjeux technologiques, économiques et culturels de cette 4ème révolution industrielle. Une dynamique est enclenchée pour mener à bien cette transformation, qui s’inscrit dans les priorités de la politique industrielle française, comme en témoigne le plan « Usine du Futur » de la Nouvelle France Industrielle.
La numérisation est un axe majeur pour maintenir, voire renforcer, la compétitivité des industriels français. Encore faut-il s’appuyer sur un diagnostic précis de l’appareil productif afin d’agir sur les bons leviers.
Dans cette perspective, le Gimélec a mené, en partenariat avec la DGCIS et le Symop (Syndicat des machines et technologies de production), une étude confiée au cabinet Roland Berger dont les résultats mettent en exergue des axes de soutien à la modernisation de l’appareil productif assortis de mesures opérationnelles.
Les adhérents du Gimélec ont souhaité privilégier les deux des axes de soutien suivants :
Equipementiers et intégrateurs du Gimélec livrent leurs recommandations sur ces deux axes dans le nouveau recueil Industrie 4.0 : Les leviers de la transformation.