publié le 07 nov 2018 par Jacques RIOT
Les avancées technologiques influant toutes les industries de la planète, les connaissances en informatique font maintenant partie d'un ensemble de compétences très complet. Mais moins de la moitié des écoles enseignent l'informatique ! La bonne nouvelle, c'est qu'on est en route pour changer ça. Si vous avez entendu parler de l'Hour of Code l'an dernier, vous savez peut-être qu'il est entré dans l'histoire. 100 millions d'étudiants ont maintenant découvert à quel point l'informatique peut être accessible et amusante en ne faisant qu'une heure de code.
L'hour of code est une introduction d'une heure à l'informatique, conçue pour démystifier le code et montrer que tout le monde peut apprendre les bases. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://HourOfCode.com, essayez une heure vous-même ou organisez un événement Hour of Code pour faire découvrir le monde de l'informatique à d'autres personnes !
Depuis 2013, chaque année se tient cet événement mondial, dans plus de 180 pays. Cette année, 56 507 événements sont déjà enregistrés,dont 66 en France.
Lors de l’édition 2017 qui a eu lieu sous le Haut Patronage du ministre de l’Education Nationale et du Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du numérique, Microsoft France avec ses partenaires Simplon.co et ZUPdeCO ont initié plus de 14 000 enfants au code durant la semaine du 4 décembre 2017. 200 établissements scolaires ont participé dans toute la France pour initier 4 000 enfants.
L’événement aura lieu du 3 au 9 décembre 2018. Les formations sont dispensées par des volontaires ayant bénéficié d’une formation et de supports pédagogiques adaptés.
Concrètement, des ateliers de formation seront organisés un peu partout en France pour faire bénéficier aux enfants inscrits d’une heure d’apprentissage des principes de base de la programmation. Pas d’inquiétude sur la complexité des éléments abordés. Tout est expliqué de façon ludique. Les enfants vont apprendre à faire évoluer un personnage de jeu-vidéo grâce à des éléments de code : commande, boucle, itération, condition.
Les animateurs en charge de cette heure de formation ne sont pas tous des informaticiens chevronnés. Que vous soyez professionnels ou novices, vous pouvez vous inscrire en tant qu’animateur. Vous aurez alors accès à une formation en ligne gratuite et recevrez un kit pour animer l’atelier pédagogique. Le but n’est pas d’apprendre des choses complexes aux enfants mais de leur faire comprendre la logique qui sous-tend toute action de programmation.
En 2015, c’est plus de 195 millions d’enfants dans le monde entier qui avaient pu bénéficier de cette heure de formation. Un atelier Hour of Code peut être organisé dans le cadre d’un établissement scolaire, à domicile, au sein des locaux d’une association.
Si vous souhaitez vous inscrire en tant qu’animateur ou faire profiter votre classe de cette heure de formation, rendez-vous ici