publié le 10 sep 2023 par Christine BORSCHNECK
Les 10 finalistes venant des académies de Clermont Ferrand, Lyon, Lille,Normandie Caen, Nice, Rennes devaient réaliser en 24 heures une robe de forme droite, légèrement cintrée à la taille et entièrement doublée.
Les différentes découpes évoquent la robe Mondrian de Yves Saint Laurent. Il a été ajouté des manches en dentelle de Calais-Caudry aux motifs psychédéliques.
Les matières utilisées sont un sergé de coton légèrement satiné pour la robe et un tissu bemberg pour la doublure. La création des manches est laissée à l’initiative des candidats avec une seule contrainte, l’usage de la dentelle de Calais-Caudry.
Le jury, composé de professionnels de la filière, de représentants de la branche professionnelle et de professeurs, a pu apprécier la qualité des modèles réalisés par les lycéens.
Les lauréats ont été conviés à la remise des prix à la Sorbonne en présence du ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Les finalistes des métiers de la mode de la session 2023 ont parfaitement incarné leur rôle d’ambassadeurs de l’excellence de la voie professionnelle.
Félicitations à eux pour leur engagement.
Visualiser la vidéo de la finale